Vous l’avez remarqué, depuis que vous préparez ce déménagement vous ressentez des tensions au niveau des cervicales. Depuis que vous avez eu cette dispute avec votre collègue de travail, vous avez mal au ventre. Un de vos proches s’en est allé… et depuis vous enchainez les sciatiques. Votre état émotionnel est-il lié à vos douleurs physiques ?
La réponse est : oui, cela s’appelle le phénomène de somatisation. Somatiser correspond à l’expression physique d’un problème psychologique. La somatisation peut apparaître suite à un évènement traumatisant (accident de la route, agression) ou un changement important (divorce, perte d’emploi) ou un souci relationnel. Le corps exprime une angoisse, une inquiétude ou toute autre émotion. Cela peut s’exprimer de différentes façons et à divers endroits. D’ailleurs les médecins chinois traduisent la localisation des douleurs par une émotion bien particulière : le foie serait lié à la colère, les poumons à la tristesse, etc.
L’ostéopathie peut-elle m’aider pour diminuer le stress ?
Se faire traiter en ostéopathie aide à diminuer le stress : l’ostéopathe, en libérant le corps physique, entraine une libération émotionnelle. D’ailleurs lors de certaines techniques, on peut parfois lâcher les vannes et se mettre à pleurer ! Mais je vous rassure, ce n’est ni systématique, ni recherché, il s’agit uniquement d’un trop plein qui s’évacue et c’est très bien. Car tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime dans le corps. Bien sûr dans certains cas votre ostéopathe vous conseillera d’aller consulter en parallèle un psychiatre, un psychologue ou de faire quelques séances de sophrologie. Rien de tel que de parler pour libérer les tensions physiques ! Facile à dire… parfois des tabous, une crainte, font que l’on n’a pas envie d’aller voir un psy. Il faut être prêt ! Alors l’ostéopathie peut amorcer un lâcher-prise, aider à une prise de conscience et atténuer les douleurs.
Comment l’ostéopathe traite mon stress ?
De nombreuses études scientifiques montrent l’impact du toucher bienveillant sur l’atténuation des douleurs. Sous nos mains les tissus se réorganisent, des hormones sont produites, des traumatismes se libèrent. De plus si votre ostéopathe est à l’écoute, il peut être un soutien pour vous épauler dans une épreuve difficile, sans jugements aucun. Bien sûr l’ostéopathe n’est pas psychologue ! L’ostéopathe a juste une vision très globale du corps : il inclut corps et esprit dans une même unité. Et l’un est aussi important que l’autre pour être en bonne santé !